Un moment de partage, un moment de yoga

Publié le par Chats et yoga

Les cours de yoga collectifs peuvent laisser une étrange impression d'individualisme parfois. En effet, il y a toujours un pratiquant qui souhaite attirer l'attention du professeur ou alors celui qui arrive systématiquement en retard et bruyamment. La première chose qui vient à l'esprit est qu'ils n'ont pas compris la philosophie du yoga qui est d'être en harmonie avec soi-même (corps et esprit) et avec l'univers (les autres, la nature). Celui qui veut attirer l'attention cherche souvent à combler une reconnaissance qu'il ne s'offre pas et le retardataire n'a aucun respect pour les autres pratiquants.

Quand j'ai commencé le yoga, mon but premier était de maîtriser le stress dû au travail. Cours après cours, cela m'a apporté une paix intérieure, finalement j'ai suivi une autre voie : celle de l'acceptation de soi et du détachement.

Le mot d'ordre de mon professeur de yoga est "bienveillance". Quand on pratique le yoga, il faut être bienveillant envers soi-même et ne pas chercher une performance. Evidemment, quand on commence une posture, l'intérêt est de l'essayer pour la réussir. Mais il y a des fois où cela ne veut pas tout simplement : la posture de l'arbre se transforme alors en arbrisseau 😁. Et bien mon professeur m'a appris cours après cours que cela n'était pas grave et que chercher à forcer une posture, cela pouvait avoir l'effet inverse et entraîner des douleurs. J'ai donc appris à écouter mon corps. Et pourtant mon corps et moi n'étions pas les meilleurs amis du monde. Nous le sommes devenus. Et même si aujourd'hui je ne suis pas toujours satisfaite de l'image que le miroir me renvoie, je l'accepte sans flagellation, je cherche à en prendre soin. Ce fut assez nouveau pour moi. Lentement mais sûrement, le yoga m'a permis de renforcer mon corps, j'ai gagné en souplesse et en maîtrise de mon corps. J'ai vu que ses limites étaient bien plus lointaines que je ne le pensais.

Alors le yoga est d'abord une démarche personnelle de recherche de paix intérieure. Mais c'est aussi un moment de partage à plusieurs niveaux :

  • C'est un moment de partage avec soi-même. Le yoga apporte beaucoup de bienfaits au corps et à l'esprit.
  • C'est également un moment de partage entre le professeur et les pratiquants lorsqu'il transmet son savoir et la philosophie du yoga.
  • Cela entraîne aussi un moment de partage avec les autres pratiquants quand nous nous aidons pour les postures (conseils, démonstrations...) ou que nous faisons des postures à deux. Il n'y a alors pas de jugement et la communication est naturelle.

J'ai coutume de dire que plus je pratique le yoga, plus j'aime le pratiquer. La pratique attire une envie d'aller plus loin, de pratiquer de manière plus régulière, cela devient une vraie règle de vie. Cela apporte un bien-être à l'esprit qui se concentre et s'apaise mais aussi au corps qui s'assouplit, se renforce, se délie peu à peu. C'est cette passion que je tente de faire partager à mes proches, en leur expliquant tout ce que le yoga m'a apporté. Et les gens sont réceptifs à cela. Je fais normalement au moins une heure de yoga un jour sur deux minimum (en plus de mon cours hebdomadaire d'une heure et quart). Un de mes proches m'a demandé s'il pouvait partager une de mes séances. J'ai accepté avec plaisir et si je peux lui donner envie d'aller suivre un cours, je serai contente de l'aider dans cette voie 😁.

Alors le yoga c'est vraiment un moment de partage. On partage ce qu'on est avec l'univers (les autres et la nature). Et c'est un vrai bonheur, une vraie sérénité.

C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.

Gandhi

Un moment de partage, un moment de yoga

Publié dans yoga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article