Après les fêtes... la petite attention qui fait du bien au corps

Publié le par Chats et yoga

Les fêtes de fin d'année sont finies. Cette période laisse beaucoup d'entre nous avec un poids sur l'estomac. Comme une sensation de trop-plein, une impression que plus rien ne parviendra à rentrer dans l'estomac.

N'étant pas une grosse mangeuse, je vis assez mal cette période de profusion alimentaire même si je ne fais aucun excès. Mais il faut dire que même sans excès, les plats sont tout de même bien plus riches.

Afin de faire passer cette sensation désagréable, je vais faire une légère "détox1". Je ne suis pas adepte des programmes détox qui indiquent ne manger que tel ou tel aliment. Je vais simplement aider mon corps à faire face à ce surplus alimentaire afin qu'il retrouve toute sa capacité digestive.

Pour cela je vais mêler diététique et yoga laugh.

Au niveau diététique, tout d'abord je vais augmenter mon hydratation. Je vais boire bien plus que d'habitude. Cela prendra toutes les formes : eau plate, thé (noir le matin et vert l'après-midi par préférence gustative), soupe, bouillon de légumes... Tous les liquides qui peuvent faciliter le transit et drainer mon organisme. 

Au niveau des plats, je vais privilégier les légumes, les herbes et salades. 

  • Les légumes : je vais introduire quelques légumes que je mange assez rarement comme le chou et le poireau. Heureusement, l'hiver c'est aussi le temps des soupes smiley, cela aide à manger plus de légumes sans en perdre les nutriments. Sinon ce sera des légumes des haricots, des brocolis, des épinards. Pour les salades, ce sera principalement de la mâche, des endives...
  • Les fruits : je vais prendre du jus de citron mélangé à de l'eau chaude, me faire quelques jus d'orange frais, manger des kiwis jaunes (je préfère au kiwi vert que je trouve plus fade) et quelques mandarines.

Je vais tenter de privilégier les fruits et légumes de saison, mais je peux assurément craquer pour des fruits plus exotiques comme la mangue qui est un de mes fruits préférés.

Au niveau du yoga, je vais pratiquer des postures qui vont stimuler mon foie, mes reins et mes intestins.

  • l'alouette ou Bharadvajasana II : elle stimule le foie et les organes du ventre.
    • S'asseoir et placer le talon gauche devant l'aine. Poser le talon droit à l'extérieur de la hanche droite. Tourner le haut du corps vers la gauche et pose la main droite sur le genou gauche. Poser la main gauche derrière soi. L'idée est de tenir la posture 5 minutes en respirant profondément. Il faut ensuite pratiquer la posture de l'autre côté.

Il faut pratiquer cette position en douceur, sans forcer la torsion. Le pied peut être placé près de l'aine et non sur la cuisse pour plus de facilité. Il faut être bienveillant avec soi-même.

Cette torsion peut également de faire en tailleur ou en position de diamant (cette dernière peut être considérée comme désagréable par certaines personnes car le diamant reste une position simple mais exigeante). Ces torsions vont stimuler la digestion.

  • Posture de la cheville au genou : elle stimule les méridiens des reins, du foie et de la vésicule biliaire.
    • Poser le pied droit sur le genou gauche et le pied gauche sous le genou droit. On peut expirer en se penchant en avant. Mais attention si vous faites cela, il ne faut pas que ce soit les genoux qui supportent la posture. Le travail doit se faire du bas du dos jusqu'aux hanches.
    • Il faut respirer profondément pendant 3 à 5 minutes. Après il faut inverser les jambes.
    • On peut s'aider de coussins ou briques sous les fesses afin de soulager un peu le bassin.

 

Pour compléter cela, je vais reprendre mes habitudes sportives. Après un temps de pause dû à ma blessure, je vais enfin pouvoir reprendre laugh.

Namasté !

 

 

1 : J'appelle cela détox pour le côté pratique.

Publié dans Bien être, yoga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article