Profitons des petits bonheurs 😊

Publié le par Chats et yoga

Cet article est dédié à une amie qui me l'inspire. Nous avons eu une discussion lors de laquelle nous avons partagé le constat que la vie était souvent acide et difficile : difficile au travail avec des collègues au comportement parfois douteux, voire malveillant ; difficile avec ses proches car il n'est pas toujours facile de prendre soin d'eux et de leur exprimer nos ressentis parfois désagréables ; difficile au supermarché où tout a augmenté et que l'on doit changer ses habitudes ou renoncer à certains plaisirs ; difficile aussi pour soi car nous sommes rarement nos meilleurs amis (l'ego nous aide assez peu).

Finalement, le plus facile (à dire qu'à faire) est de prendre les choses en positivant : il y a souvent quelque chose de positif à sortir des leçons données par notre vie (et qui sont très variables dans leur dureté). 

En fait, ce qu'il faut déterminer c'est le curseur de ce qui peut nous apporter un petit bonheur au quotidien. Nous avons tous envie d'avoir une vie épanouie, des amis au top, une famille adorable, un boulot qui nous comble etc. Mais au quotidien comment combler tous nos voeux ?

C'est donc un curseur qu'il faut positionner et au lieu d'espérer avoir des amis parfaits par exemple, pour ma part je souhaite juste des amis bienveillants qui sont là quand j'en ai besoin et être là pour eux et bienveillante envers eux. Cela peut sembler bête mais cela soulage un peu de ne pas faire peser sur mes amis des souhaits inconsidérés : qui est parfait (sauf les chats 😊) ? Qui n'a jamais déçu quelqu'un ? Alors mes petits bonheurs quotidiens amicaux ce sont les échanges avec mes amis, savoir qu'ils peuvent compter sur moi.

Je sais parfaitement que cela est compliqué au quotidien. Soumise à une grande pression au niveau professionnel, je suis la première à prendre de plein fouet les émotions négatives. Je suis impliquée dans mon travail, donc j'ai plus de mal à prendre le recul nécessaire. Alors je mets en place un instant de respiration profonde pour arriver à me détacher de l'émotion négative sur le moment. Puis, le soir je rédige un journal quotidien (un modèle que j'ai trouvé sur internet) qui me permet de relativiser les événements survenus et de mettre en exergue ce qui est positif dans ma journée ; je projette  également mes envies positives pour le lendemain. Peu à peu cette routine a fait son chemin et j'arrive à me poser pour positiver et me concentrer sur mes petits bonheurs quotidiens (du temps passé avec mes chatons, un dîner avec des amis, une tâche épineuse terminée au travail etc).

Deux amis d'une sagesse infinie m'ont donné deux conseils qui ont changé ma façon de voir et de vivre ma vie :

  • Ne pas gâcher mon temps à attendre quelque chose que je ne pourrai pas obtenir
  • Balancer tout ce qui ne me convient pas et passer à ce qui est bon pour moi

Alors je partage ces conseils afin que chacun puisse y puiser quelque chose.

Ce qui compte désormais pour moi ce sont ces petits bonheurs. Au moins un par jour. Cela adoucit ma vie au quotidien.

Je ne demande pas une vie parfaite mais une vie qui me convienne 😊.

Namasté !

 

Publié dans Bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article