Mes chats... mes guides. Les imiter cela n'est pas si facile

Publié le par Chats et yoga

Je passe beaucoup de temps à observer mes chats. Tout d'abord parce que je suis toujours inquiète pour eux et que je veux qu'ils soient heureux. Également, parce qu'observer des êtres aussi gracieux, aussi libres c'est une source de bonheur et d'inspiration.

Il est parfois énoncé comme une vérité que les chats sont des animaux opportunistes et indépendants. Ceux qui énoncent cela ne peuvent pas avoir une réelle relation avec les chats. Ces merveilles sont tout sauf opportunistes et indépendants. 

Ils sont libres tout simplement. Ce qui signifie qu'ils se préoccupent de leurs désirs à satisfaire et qu'ils entendent bien faire respecter leur zone de confort. Quand ils n'ont pas envie, il le font savoir et ils ne s'en portent que mieux.

Alors il est vrai que dans notre société, il semble difficile de tourner le dos à quelqu'un qu'on ne veut pas voir et de s'en aller l'air détaché. Les chats sont les spécialistes du "c'est pas bon pour moi, j'envoie tout promener !" qui n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre dans notre vie quotidienne. 

Je m'efforce parfois de faire comme eux et je mets à distance ceux qui me sont néfastes. Si j peux, je coupe tous liens avec ces personnes. Si c'est dans le cadre du travail, je mets de la distance car on ne peut réellement pas se couper de sa communauté de travail (et c'est parfois bien dommage). Je les envie car quand ils n'aiment pas quelqu'un ils peuvent le faire savoir (et ils peuvent même être très expressifs) et souvent ils snobent la personne 😁.

Le chat est ainsi d'une grande franchise : il va à l'essentiel, se fiche clairement de l'avis des autres. Il est tout sauf superficiel dans ses relations aux autres. Il aime sans jugement et sans condition. Cela change des relations humaines soumises si souvent à des conditions pour aimer et être aimé ; et surtout les relations humaines sont soumises à un jugement quasi permanent. ces jugements impliquent souvent une adaptation aux souhaits des uns et des autres afin d'être aimé. 

Les chats n'ont pas recours au mensonge. Ils ne perdent donc aucune énergie dans les mensonges qui en appellent un autre puis un autre. Les humains perdent une énergie considérable dans ces montages qu'ils peuvent faire pour correspondre à une image que qu'ils veulent donner ou que leur entourage attend d'eux.

Mes chats ne se posent pas la question de savoir s'ils sont beaux, s'ils sont gentils, s'ils sont intelligents. Ils sont tout simplement. Il me faut avouer que je gagnerai en apaisement si je pouvais faire comme eux : être et avoir cette assurance tranquille.

Alors plus j'observe mes chats et plus je tente d'agir comme eux. Je peux tenter d'agir avec cette tranquille assurance qui fera que je n'aurais pas l'impression de mal agir ou de passer pour une gourde.

C'est évidemment beaucoup de travail sur moi-même et beaucoup d'observation de mes chats. Mais j'ai bon espoir d'y arriver avec des guides aussi doux et aussi bienveillants que mes chatons.

Namasté !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article