soigner son chat naturellement : soulager les dents

Publié le par Chats et yoga

 

Mes chats sont une de mes grandes passions. Il faut l'avouer, ce sont bien les maîtres de la maison mais ils ont la gentillesse de m'héberger.

Et je souhaite qu'ils soient le mieux possible dans leur vie. Pour cela je fais tout pour que leur vie soit la plus parfaite possible. Certains diront que je suis folle et bien non, je suis juste une humaine responsable d'animaux adorables.

Ce qui m'importe également c'est leur santé. Il est notoire que l'adaptation des chats à la vie actuelle ne se fait pas sans sacrifice de leur part au niveau de leur santé : insuffisance rénale, foie trop chargé, sans parler de la multiplication des cancers que les professionnels de la santé animale commencent à étudier.

Alors je soigne mes chats naturellement (évidemment qu'en cas de grosses maladies comme une pneumonie je cours directement chez le vétérinaire ! le naturel a ses limites comme pour les humains). J'utilise le naturel pour ces petites choses comme nettoyer leur dents, soulager leurs gencives, détoxiquer le foie, soulager un peu les reins etc.)

Par exemple pour nettoyer leurs dents, je passe de l'huile de noix de coco dessus. Cela combat le tartre et soulage les gencives. J'ai de la chance, mes chats me laissent mettre le doigt contre leurs dents pour frotter l'huile. Mais il y a des doigtiers très pratiques qui vous permettront d'avoir le même résultat sans risquer que minou ne vous morde car tous les minous ne sont pas dociles durant la phase "toilette par son humain".

Si votre chat présente des gencives irritées (problème récurrent chez le chat), il y a une recette qui est pas mal à utiliser (parmi bien d'autres) que vous conserverez dans un flacon de verre sombre : il faut mélanger

- 10 ml de gel ou jus d'aloe vera

- 10ml d'hydrolat de cannelle

- 10ml d'hydrolat de pin sylvestre

Pas la peine de faire avaler de force cette mixture au minou mais il faut juste mettre en contact la solution avec les gencives et l'intérieur des babines d'où l'utilisation d'un doigtier ou d'une seringue (qui devra toujours être d'une propreté impeccable). Pour des gencives très irritées, ce sera une fois par jour pendant 10 jours, si c'est juste de l'entretien vous pouvez le faire une à deux fois semaine.

Par contre toutes les solutions doivent être buvables, pas question d'empoisonner minou ! J'ai testé évidemment sur le bout de la langue et il faut le dire c'est un peu amer mais cela passe.

Vous pouvez réutiliser l'aloé Vera pour vous et les hydrolats en cuisine. Donc pas de perte ! Merci la nature 😁.

Il faut dire que cela a fonctionné pour mes chats car un seul détartrage pour mon petit coeur de 11 ans et depuis que j'ai mis cette routine en place : les dents sont belles. Le petit coeur de 3 ans commence cette routine et il aime plutôt, c'est que cela doit lui faire du bien.

Nos animaux vivent en accord avec la nature. Autant profiter de tous les bienfaits qu'elle peut nous offrir 😉.

Namasté !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article