Des chats et de la nourriture

Publié le par Chats et yoga

La nourriture des chats est un vaste débat au sein duquel on entend tout et n'importe quoi. Je vais juste vous parler de mon expérience.

Tout d'abord, la nourriture de mes chats se compose d'une nourriture humide (thon en boîte mais spécial pour chats) et d'une nourriture sèche (croquettes). La nourriture humide permet de limiter l'apparition du tartre sur les dents et de leur fournir l'eau nécessaire à leur santé. Pour ce qui est des proportions, je tente de donner plus de nourriture humide que sèche mais cela dépend aussi des jours et des envies des chats. 

J'ai fait faire récemment une prise de sang (pour le coeur, les reins et le foie) à l'un de mes chats. Ce dernier n'a que 6 ans et son urée et sa créatinine étaient dans une moyenne haute. Pour le moment aucune inquiétude pour sa santé mais je pense que les croquettes y sont pour quelque chose. J'ai donc décidé de ne leur donner que de la nourriture humide désormais.

Vous trouverez cependant quelques indications sur la nourriture sèche ci-dessous 😁.

Nourriture humide :

Je choisis des boites dont les aliments sont naturels et issus de la filière dite humaine c'est à dire sans résidus. Ce sont des boîtes spécialement préparées pour les chats et donc sans sel ajouté.

Nourriture sèche :

Mes chats ont débuté avec des croquettes dites "vétérinaires" de grande marque. Les croquettes de supermarché sont à proscrire car elles sont souvent de mauvaise qualité avec des sous-aliments comme des morceaux d'animaux malades... 

Donc les poilus avaient des croquettes vétériniares. Ceci jusqu'à ce qu'une amie me fasse lire le livre "toxic croquettes" et attire mon attention sur les problèmes de reins qui se développent avec ce genre de croquettes. Le livre m'a beaucoup fait réfléchir sur le lobby de l'alimentation animale. Surtout biologiquement, les chats ont un intestin plus petit qui n'est pas adapté à la digestion des céréales. Or toutes ces croquettes (même celles de qualité vétérinaires) sont composées de céréales majoritairement ainsi que de sous-produits animaux.

J'ai donc décidé de donner des croquettes sans céréales. Quelques marques occupent ce marché qui commence à prendre un peu d'importance. Et je dois avouer que les effets de ces croquettes ont été assez surprenants. Mes chats ont totalement changé de comportement : plus communicatifs, plus câlins, plus calmes, moins sauvages. Et au niveau physique, leur pelage était plus beau, plus brillant, meilleur transit.

L'eau :

Afin que mes chats puissent avoir de l'eau fraîche à volonté, j'ai investi dans une fontaine à eau. L'eau coule en circuit fermé mais garde sa fraîcheur. De plus, le clapotis de l'eau attire les chats qui boivent ainsi plus facilement.

Les gamelles, la fontaine et l'acné du chat :

Un jour, j'ai remarqué qu'un de mes chats avait de drôles de boutons sous le menton. Après quelques recherches j'ai découvert qu'il souffrait d'acné du chat (qui est une inflammation des glandes pilo-sébacées qui entraîne une obturation de follicule pileux par un excès de sécrétion de sébum)

exemple d'acné du chat
exemple d'acné du chat

Si cet acné peut avoir différentes causes (contamination bactérienne, allergie alimentaire...), j'ai trouvé celle de mon chat : le plastique. Normalement ce sont les bols en plastique qui sont en cause car ils contiennent la nourriture et les chats sont en contact avec le plastique du bol. Or les chats peuvent être allergiques à cette matière.

Si les bols et les gamelles de mes chats sont en céramique ou en inox, leur fontaine était en plastique.

J'ai donc commencé par nettoyer le menton de mon chat avec du sérum physiologique. Puis une fois que j'ai trouvé la cause de l'acné, j'ai décidé de changer la fontaine en plastique contre une fontaine à eau en céramique. Son prix est environ de 70 euros. Mais depuis l'acné de a totalement disparu.

Des chats et de la nourriture

Publié dans chats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article